sportsregions
Envie de participer ?
Un Jour, Un Bleu - Benoit Dougé
Né le ? 3 décembre 1991 à Angers.
Au club depuis ? Quinze ans (1997).
Poste ? Arrière latéral, et éventuellement défenseur central en cas de besoin.
Clubs précédents ? Aucun.
Profession ? Etudiant en Master Sport, territoire, loisirs à l’IFEPSA.

SA VIE AU CLUB

« J’ai débuté au club à l’âge de six ans, et ma première année de débutant (U7). J’ai joué dans toutes les catégories de jeunes jusqu’à me retrouver en senior, où je suis encore actuellement. J’ai commencé à encadrer les plus jeunes quand j’étais en moins de 15 ans (U17). Mon père (Alain Dougé) m’a suivi jusqu’en U19 en tant qu’entraîneur et que dirigeant, ça m’a donné envie de m’impliquer dans l’encadrement. Avant de rentrer au lycée, je voulais déjà rentrer à l’IFEPSA (fac de sport), donc il fallait que je rentre dans l’encadrement. Mais c’est sûr que mon père m’a pas mal soutenu là-dessus.
Au début, je m’occupais des poussins. Au fil des années, j’ai passé mes diplômes avec le club. Il y a deux ans, j’ai obtenu mon brevet d’initiateur 1. Cette année, je m’occupe des U19 avec Cédric Toutain. Cela se passe super bien. J’avais un peu peur au départ, car je n’ai que deux ans de plus que certains. Du coup, Cédric s’occupe de tout l’aspect tactique. Moi, je suis là pour donner des conseils et préparer la partie physique lors des entraînements. Avec mes études, j’ai pas mal de connaissances dans ce domaine, donc je m’en occupe. J’ai un bon rapport avec les joueurs, donc quand ils ont besoin de parler et qu’ils ne peuvent pas le dire à Cédric, ils viennent me le dire à moi.
En tant que joueur, on connait une année plus compliquée avec l’équipe D après deux saisons réussies. On a un groupe de joueurs qui évolue au club depuis de nombreuses années, qui se connaît et qui a intégré le projet du club. Il y en a d’autres qui viennent d’arriver et qui n’avaient jamais fait de foot avant, il faut donc s’adapter. Ca commence à se mettre en place, mais le problème c’est que l’on est déjà en février. Du coup, c’est un peu tard. »

QUESTIONS/REPONSES

Tes meilleurs souvenirs avec le club ?
« J’en ai plein. Celui qui m’a le plus marqué, c’est sûrement la demi-finale de Challenge de l’Anjou que l’on avait atteinte avec les U19 en 2009-2010. Après, il y a eu pas mal de montées. Je pense à celles obtenues avec Cédric Toutain en première année de moins de 18 ans B, ou la double montée Seniors C/Seniors D, obtenue il y a deux ans. Vu que mon père était impliqué dans le club, je me retrouvais souvent à aider lors du Trophée de l’Avenir, ce qui reste de bons souvenirs. »

Les moins bons ?
« Quand j’étais petit, le fait que mon père était dirigeant, ce n’était pas toujours facile à gérer. J’avais des réflexions de certains joueurs, mais c’est le jeu. Sinon, il y a aussi ma blessure à la cheville lors de ma première année de seniors. J’ai dû loupé 2/3 matches et vu que je n’ai jamais vraiment été blessé, c’était frustrant à vivre. Et puis cette année, je suis un peu déçu des résultats de l’équipe D. Mais on fait de notre mieux, et je garde une part de plaisir malgré tout. »

Angers NDC, ça t’évoque quoi ?
« Ce n’est pas très original, mais pour moi c’est une famille. J’y suis depuis l’âge de six ans. Tout à l’heure, je parlais avec l’ancien président, Yves de Singly, et il me demande de mes nouvelles, ça fait toujours plaisir de ce dire qu’il y a des gens qui pensent à nous. Il y a pas mal de mes copains qui jouent là aussi, dont certains que je vois en dehors du foot. C’est toujours un plaisir de venir jouer. »

Ta principale qualité ?
« Je ne lâche rien. Je ne le montre pas forcément, mais je suis un battant. Je n’ai pas envie de lâcher même si on perd déjà 2-0 au bout de dix minutes, je vais continuer à me battre. »

Ton principal défaut ?
« Je m’emporte vite, même si j’ai appris à me calmer. Je tiens ça de mon père, on a du franc-parler. Si quelqu’un m’embête, je vais le lui dire sans attendre. Je ne vais pas passer par quatre chemins. »

Ton club préféré ?
« Les Girondins de Bordeaux. J’aime beaucoup. Même si les résultats ne suivent pas tout le temps, je leur suis fidèle. Ils ne font pas parler beaucoup d’eux, mais il y a des moments où ils arrivent à mettre des choses en place. »

Tes trois joueurs préférés ?
« Messi numéro 1. Je trouve qu’il a une classe sur le terrain, il voit bien le jeu. Ce qu’il fait, ça fait rêver. Derrière je mettrais Cristiano Ronaldo. Je suis un peu moins fan que Messi, mais ce qu’il fait c’est impressionnant. Athlétiquement, c’est un monstre. Il est à fond dans son boulot, on voit que c’est sa passion. En numéro 3, ce serait plus Laurent Blanc, même s’il ne joue plus. Etant gamin, je ne l’ai pas beaucoup vu, mais quand je revois des vidéos, je trouve qu’il avait une classe et une aisance derrière. »

Pour finir, as-tu un message à faire passer ?
« Je souhaite que toutes les équipes aillent au mieux, que la D se relance, que la première fasse une grosse saison. Je vais finir par une petite dédicace aux U19. J’espère qu’on va gagner une coupe, c’est vraiment l’objectif qu’on s’est fixé avec Cédric et les joueurs. »


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.