Né le ? Le 16 mars 1993 à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Travail ? Fabien est sapeur-pompier professionnel.
Au club depuis ? Jusqu'à cette année, Fabien jouait dans son Pas-de-Calais natal. Il évoluait au Arras FA. Auparavant, il a défendu les couleurs de Cambrai, Wasquehal, Bapaume, Bertincourt.
Poste ? Fabien évolue au poste de gardien, mais il peut aussi jouer attaquant, ajoute-t-il. Avant de conclure : « Non, restons sérieux c'est gardien » !
Sa vie au club
« Je suis arrivé dans la région pour cause professionnelle et j'avais mis un peu le foot de côté durant ma formation de pompier, mais j'avais toujours dans un coin de ma tête de retrouver un club pour cette nouvelle saison. Durant ma formation, j'ai rencontré Yann (Choveau, également pompier) qui m'a parlé du club et j'ai également eu des contacts avec le club de Beaucouzé, grâce à un ancien coéquipier d'Arras. Je suis allé faire des essais là-bas. Dans le même temps, j'ai rencontré Pierre (Naudet) notamment mais aussi une bonne partie du staff (Yann, le président, le vice-président...) qui m'ont parlé des projets du club, de ses ambitions et de sa façon de voir le foot. Tout ce qui m'a été dit me ressemble parfaitement au niveau du foot et de sa mentalité. C'est pourquoi, le projet me correspondant, je suis venu à NDC. »
Questions / réponses
Quelles sont tes passions ? J'ai pour grande passion le foot que je pratique depuis mes 4 ans grâce à mon papa qui était entraîneur à l'époque. Ensuite, les personnes qui me tiennent à cœur (petite amie, famille, amis) avec qui j'aime partager un maximum de choses et de souvenirs. Enfin je suis un peu comme tout le monde, j'aime le sport en général, les sorties, la musique, voyager et je suis un grand fan de films : il m'arrive d'enchaîner des après-midis film/canapé (sourires).
Quel est ton film préféré ? J'en ai plusieurs mais j'en ressortirai deux. Le premier, c'est « Gladiator ». J'adore l'histoire du film, l'acteur est génial et les décors aussi. J'aime aussi les valeurs qu'il fait ressortir : la fraternité et le fait que lorsque l'on se donne les moyens, on arrive toujours aux objectifs que l'on s'est fixé. Le deuxième, c'est « Le plus beau des combats ». C'est un film tiré d'une histoire vraie sur une équipe de football américain mélangeant blancs et noirs. Il est tout simplement génial et ressort également des valeurs du sport qui sont essentielles (dépassement de soi, entraide...). Mais j'aime aussi beaucoup les comédies et les films de science fiction.
Quels sont tes goûts musicaux ? J'écoute vraiment de tout niveau musique et je dirai que je fonctionne aux coups de coeur. Je peux écouter ma musique en passant de Renaud ou Francis Cabrel, par Booba, Rohff, Bigflo et Oli, jusqu'à Barry White (rires).
Si tu devais partir sur une ile déserte, quels sont les trois objets que tu emmènerais ? J'essayerai de la jouer intelligent donc les deux premiers objets que j'emmènerai seraient un couteau pour la chasse, construire une cabane ou autre et un briquet pour le feu. Enfin, j'emmènerai sûrement quelqu'un avec moi pour m'aider, mais va trouver une personne pour t'accompagner sur une île déserte (rires) !
Si on te donnait 100 000 euros demain, qu'en ferais-tu ? Je placerai ou j'investirai au moins la moitié pour moi et pour mes projets futurs. Le reste, je pense que j'en ferai profiter ma famille du mieux possible, car c'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui !!
Quel est ton club de cœur ? Je n'ai pas vraiment de club dont je suis fan. J'aime encore moins du foot français, je suis plutôt fan du foot anglais. Mais étant passé par le sport étude du LOSC, je vais dire Lille car j'ai quelques amis étant passés par là. Sinon mon premier club, dans mon village Bertincourt, où j'ai fait mes 10 premières années. Ce sont des gens géniaux qui m'ont entouré et m'ont fait énormément grandir et progresser avec des valeurs importantes. Ce sont des personnes avec qui je suis encore en contact et qui me suivent en m'encouragent dans mes projets. Et enfin Arras, où je me suis fait des supers amis. Ce n'était pas simplement des coéquipiers. Avec eux, j'ai vécu des moments footballistiques extraordinaires : un 32e de finale de Gambardella, deux montées consécutives en B et le moyen de toucher du doigt le niveau CFA. J'ai aussi, et surtout, eu la chance d'avoir des coachs géniaux et notamment Phillipe Maréchal (l'entraîneur des gardiens, notre Fifi national) qui m'a fait énormément progresser !!
Quel est ton plus mauvais souvenir de footballeur ? Malheureusement, il y en a plusieurs : une demi-finale de coupe de la Ligue régionale perdue aux tirs au but en U17 avec Cambrai, une défaite en 32e de finale de Gambardella contre Le Havre ou encore l'échec de deux montées à l'avant-dernière journée à un ou deux points du leader...
Quel est ton meilleur souvenir ? Paradoxalement c'est également mon 32e de finale de Gambardella. C'était une saison géniale, avec un staff au top et des coéquipiers devenus des amis. On finira 2e du championnat de DH à 4 points (si mes souvenirs sont bons) de Boulogne-sur-mer et cerise sur le gâteau ce 32e de finale contre Le Havre. Le fait de jouer à domicile devant 800 personnes environ, contre des professionnels, internationaux et certains maintenant qui ont de belles carrières. Malgré une défaite (un peu volée) nous avions fait un énorme match et nous étions très fiers de notre parcours. J'ai également eu la chance de passer quelques jours à Clairefontaire avec le sport étude.
Comment se passe la reprise ? Pour le moment tout se passe bien, même si ça ne fait qu'une semaine. J'espère que nous arriverons à atteindre nos objectifs et atteindre une montée, car c'est un des meilleurs sentiments !!
Dernière question, comment se passe ton intégration ? Pour le moment tout se passe super bien, même si j'ai beaucoup de prénoms à apprendre (rires). Entre les 76 à ma caserne et une trentaine au foot, il risque d'y avoir quelques mélanges. J'en suis désolé d'avance !